Pour les enfants

Aider l'enfant  ou l'adolescent dans son développement et ses apprentissages.

Pour l'enfant ou l'adolescent avoir une bonne estime de soi, c'est essentiellement :
◦ Etre bien dans son corps
◦ Avoir le sentiment d'être aimable (digne d'être aimé)
◦ Avoir la conviction d'être capable
◦ Etre à l'aise avec les autres.

 

Les situations concernées :

  • Craintes, anxiété, angoisse, paniques, troubles du sommeil, mal au ventre
  • Colère, honte, peurs, stress, agressivité, impulsivité, hypersensibilité
  • Equilibre et choix alimentaires
  • Difficultés scolaires
  • Obstination, instabilité, agitation
  • Asociabilité, relations difficiles
  • Manque de concentration


A travers des supports ludiques, ces méthodes accompagnent l'enfant et l'adolescent dans son développement et ses apprentissages. Elle permet de le soutenir :

  • dans le développement de ses capacités,
  • de l'orienter vers le positif,
  • de l'amener à conscientiser ses sensations de bien-être,
  • en stimulant sa créativité,
  • en encourageant son autonomie,
  • en renforçant la conscience de son corps et de ses 5 sens....
  • en lui apprenant à se servir de sa respiration, à se calmer, à gérer ses émotions,
  • en développant une meilleure concentration, une meilleure mémoire et une qualité de présence, 
  • en renforçant sa confiance en soi,
  • en diminuant la somatisation,
  • en améliorant la communication et son travail scolaire,
  • en s'adaptant aux rythmes et à la vie scolaires.

 

Ces méthodes aident l'enfant à grandir harmonieusement.

 

 

  Il s'agira d'exercices, de Respiration, de Relaxation, d’Écoute du corps, d’Éveil des sens, d'Imagination, se pratiquant sous forme de jeux, de mouvements.

  Le jeu attire la curiosité de l'enfant, lui donne envie de pratiquer l'exercice et de le reproduire, chez lui, de façon autonome. 

 

Dans ce but, j'utilise trois méthodes naturelles adaptées aux enfants  ou aux adolescents :

 

  • La Sophrologie dédiée aux enfants ou aux adolescents :
    consiste en une adaptation ludique des techniques de sophrologie en fonction de leur âge et de leur problématique.

 

  • La Sophro-pédagogie est une branche de la Sophrologie spécialisée dans le domaine de l’éducation de l’apprentissage. Elle s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.


    L’enfant et l’adolescent actuels peuvent avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes de l’attention, de la concentration, de la mémoire et de l’apprentissage) ou de socialisation.

    Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant ou de l’adolescent et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.

    Dès le départ, les élèves apprennent, grâce aux techniques sophrologiques, à développer des stratégies qui vont leur faciliter la reconnaissance de leur état corporel et mental afin d’être capables de conquérir leur propre équilibre et pouvoir évoluer librement et sereinement dans leur vie quotidienne.

    On a pu observer les résultats suivants:

    Etudes:
     amélioration de l’attention en classe et à la maison; acquisition de stratégies pour une meilleure mémorisation; meilleurs résultats aux examens et aux présentations orales.

    Relaxation: meilleure gestion du stress, contrôle de l’agressivité, de la qualité du sommeil, moins de somatisations et capacité de recourir à la relaxation en cas de tension.

    Habitudes de vie: progrès dans la programmation du temps disponible, du maintien de l’ordre interne et externe.


    Valeurs personnelles:
     amélioration de la force de volonté, de l’optimisme, de l’assurance, de la motivation, de la confiance en soi; attitude plus positive, amélioration des relations interpersonnelles.

    En famille: Meilleure relation parents/enfants. Conscience des priorités et des valeurs de la famille. Amélioration du dialogue familial grâce à la pratique en famille des techniques sophrologiques. Meilleure participation des enfants aux tâches ménagères.

 

  • La digitopuncture :

consiste par le toucher de certains points énergétiques à permettre un déblocage émotionnel.

 

  • La respiration, la détente, la relaxation, le lâcher prise  + mouvements & exercices préparant corps et cerveau à de nouveaux apprentissage, afin de retrouver l'enthousiasme d'apprendre, la joie de dépasser ses difficultés.

 

Cf. les tarifs ici.

 

En aucun cas, le sophrologue ne se substitue aux avis et traitements médicaux.